« Ma plante mon bonheur » a réalisé en février dernier un sondage** pour connaître le relation « homme / plantes », les Français changent :
- 74% des hommes interrogés ont déclaré posséder des plantes. Un tout petit peu moins que chez les femmes (79%). Contre toute attente, près d’un tiers de ces messieurs ont d’ailleurs précisé que cela donne un pouvoir de séduction particulier à leur intérieur.
- Hommes et femmes estiment à 57% que les plantes rendent le logement vivant, et 26% confortable.
- 88% des français ne sont pas d’accord avec le fait qu’un homme qui possède des plantes d’intérieur et en prend soin est : « une femme cachée. Les plantes ce n’est vraiment pas un truc de mecs ! ». L’homme aime les plantes, le revendique, l’assume et… les femmes le soutiennent pleinement. Incontestablement la fin d’un stéréotype machiste !
- L’homme possesseur de plantes est l’archétype de l’homme idéal. Pour 54% des Français et 60% des femmes interrogées c’est « un homme un vrai, on l’épouse. ».
- Des hommes qui « ont des valeurs simples et authentiques : la nature, l’amour, la famille, la cuisine… » pour 83% des interviewés, autant dire une large majorité.
- Si on ajoute que 79% confirment que les plantes dévoilent des hommes « sensibles et attentionnés : s’ils savent prendre soin d’une plante, il y a fort à parier qu’ils aient cette fibre auprès de la gente féminine », c’est encore plus éloquent chez les femmes avec un taux de 84% !
- Arguments ultimes pour convaincre ces messieurs de verdir leurs intérieurs : 80% des femmes perçoivent les hommes à plantes comme « autonomes » n’ayant « pas besoin que leur femme soit leur mère. Ils se débrouillent et c’est tant mieux ». Et 70% des femmes pensent que « ceux-ci s’assument avec leur part de féminité : ce qui les rend attirants ! »
**Méthodologie de la recherche : étude menée en ligne du 23 au 26 février 2016 auprès d’un échantillon de 1 090 individus âgés de 16 à 75 ans, représentatifs de la population française pour ma plante mon bonheur