Dans la famille des ficus, un petit nouveau est arrivé: Le ficus microcarpa gingseng. On la'apelle également le bonsaî des débutants.On remarque immédiatement sa racine aérienne épaisse et ramifiée qui est aussi bien individualisée pour chaque plante. Chacune de ces plantes est ainsi tout à fait unique. Les racines sont mises en culture en Chine et en Malaisie où elles poussent pendant quinze années. Elles sont ensuite importées par des horticulteurs néerlandais et cultivées en serre comme des bonsaïs. ‘Ginseng’ signifie ‘racine’ en chinois.
le Ficus microcarpa Ginseng est une plante solide qui tiendra de nombreuses années. Il ne demande qu’un arrosage modéré, plus abondant en été qu’en hiver. Ne laissez jamais d’eau dans l’assiette car la plante n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Donnez lui régulièrement de l’engrais. Le ficus peut être placé dehors en été, de préférence à l’ombre. Laissez la plante hiverner dans un espace frais, à une température d’environ 12°C. Il est aussi possible de lui faire passer l’hiver dans une pièce du séjour qui sera chauffée mais il faudra alors veiller au maintien d’une humidité légère de la motte. Comme tous les bonsaïs, il convient de donner une forme à la plante. Les jeunes pousses qui pourraient ‘défigurer’ le ficus doivent être taillés afin de maintenir la silhouette décorative du tronc.
-
Ces ficus doivent être placés dans un endroit éclairé, ils demandent beaucoup de lumière
-
Arrosez en moyenne 2 fois par semaine avec de l’eau à température ambiante. Donnez de l’engrais pendant la croissance une fois toutes les deux semaines. Soyez prudent au moment de l’arrosage. Tenez compte des saisons: moins en hiver, plus en été;
-
Déplacez le Ficus le moins possible et évitez les courants d’air;
-
Un ficus qui grandit trop peut être taillé sans problèmes. Du latex se dégagera qui pourra être étanché au moyen de cendre. La forme et la beauté du bois resteront ainsi bien visibles.