J'ai découvert et lu cet été un très beau livre : "Légendes de fleurs" . Les textes sont de michel Lis, jardinier très connu sur France Inter et les illustrations de Corinne Merlès. La préface est de Eve Ruggiéry. En voici un extrait "l'édelweiss, un vrai lion"
"On lui donnerait vraiment le bon Dieu sans confession, tant cette fleur des neiges, cette reine des glaces, vit près du ciel. N'allez pourtant pas croire à toutes les promesses de cette plante des cimes que les botanistes nomment Léontopodium (patte de lion) et ceux qui risquent leur vie pour la cueillir au sommet des montagnes, près des neiges éternelles. Ce « lion des Alpes », cette « étoile d'argent » offre ailleurs une fleur plus blanche que lorsqu'elle est cultivée en plaine, dans un jardin.
Innocent edelweiss en robe de peluche qui symbolise la protection dans le langage des fleurs. Il a pourtant d'autres pouvoirs bien plus terrifiants si l'on en croit quelques légendes suisses et autrichiennes. porté sur soi, l'edelweiss vous rend parfaitement nvisible temps que vous ferez le... bien ! Dans le Tyrol on affirme que seul un sorcier - ou une sorcière ayant vendu son âme au diable jouera de son pouvoir d'invisibilité pour se livrer à des actes démoniaques. En Suisse, encore plus terrible, une nère peut se servir de ce « lion des Alpes » pour punir le meurtrier de son enfant, à condition toutefois que dernier ne connaisse pas l'antidote. En effet, porté sur soi un pied d'edelweiss entier, arraché un vendredi, par une nuit de pleine lune et enveloppé dans un linge blanc sur lequel auront marché un âne et un boeuf, permet de se rendre invulnérable aux balles de fusil comme à la lame d'un couteau ! L'edelweiss candide est donc aussi une arme redoutable pour celui qui sait s'en servir."
Images collection personnelle, fleurs découvertes en Vanoise à plus de 2000 mètres d'altitude .