C’est l’automne, et les chrysanthèmes commencent à arriver chez les fleuristes . C’est une fleur très belle voici son histoire :
Son nom vient du grec Khrusos, qui veut dire "or" et Anthemon, signifiant "fleur" : "fleur d'or".
Cette plante est originaire de Chine, où elle est devenue dès l'an 400 une plante noble (cultivée dès l'an 900 avant J.C). Elle est également la fleur de l'automne. En Europe, le nom botanique apparu en 1543 est « Chrysanthemum », mais ce n'était pas encore la fleur actuelle. C'est en 1789 que le premier pied de chrysanthème a été importé à Marseille par un navigateur dénommé « Capitaine Pierre Louis Blancard ». Sur les trois variétés transportées, seule la pourpre a résisté lors de la longue traversée. Le chanoine Audibert de Ramatuelle, d'Aix en Provence, à qui Pierre Louis Blancard avait envoyé des boutures découvre cette fleur qu'il trouve magnifique, et il en envoi à son ami André Thouin au jardin du Roi. Des boutures sont également envoyées en Angleterre.
Cette fleur qui fait l'unanimité a été offerte à de grands personnages (impératrice Joséphine...).
C'est à partir de 1830 que le marché du chrysanthème connaît réellement un essor en France ainsi qu'en Angleterre, grâce aux travaux d'un ancien soldat de l'armée de Napoléon « Marc Bernet ». Celui-ci a en effet découvert que cette plante qui était alors reproduite seulement par bouture produisait des graines. La reproduction par semis a pu donc être tentée et Marc Bernet obtenu ainsi plusieurs plants de nouvelles variétés.
Il faut encore bien des voyages, des recherches et l'intervention de plusieurs botanistes et jardiniers (dont l'anglais Robert Fortune, Pierre Loti, Calvat etc..) pour que le chrysanthème ressemble à la fleur que l'on connaît actuellement avec son grand nombre de variétés.
Quel dommage que l’image de cette plante soit associée aux cimetières. Heureusement les mentalités évoluent et nous en vendons de plus en plus pour décorer les terrasses et aussi les appartements. Cette plante préfère être à l’extérieur, il lui faut de l’air. Si vous la laissez à l’intérieur son feuillage jaunira très rapidement, mais les boutons et les fleurs s’épanouiront normalement ;
Nous vendons en majorité des
fleurs jaunes, soit sur tiges soit en buisson. Achetée bien en boutons, votre
chrysanthème fleurira pendant au minimum tout le mois et si vous avez la chance
d’avoir un jardin, plantez la et elle reviendra régulièrement fleurir votre
automne.