Je vous ai déjà parlé du Groupe d'Art Floral d'Interflora. voici une présentation plus complète retrouvée dans mes archives et présentée dans un ancien numéro de la revue "le messager" , revue interne des adhérents Interflora. Consulté le site du Groupe d'art Floral c'est ICI .
Créé en 1977 à l'occasion dela Coupe du Monde à Nice, le Groupe d'Art Floral Interflora (GAF) est le laboratoire de recherche de la marque et son ambassadeur de prestige auprès des publics français et étranger.
Tous Meilleurs Ouvriers de France, les membres du Groupe d'Art Floral sont passés par de prestigieuses compétitions nationales ou internationales et continuent à s'entraîner en permanence.
Pour eux, concourir à haut niveau est une occasion hors pair d'exercer pleinement 1997. Cleur art, mais aussi de s'enrichir, de repérer des tendances, des styles pratiqués dans d'autres pays ou par d'autres équipes. Pour obtenir parfois la récompense suprême : Jean-Michel Mertens, le "Maître des Couleurs" et Gilles Pothier, aujourd'hui responsable du GAF, ont été tous deux Champions du Monde, respectivement en 1979 et 1997 C'est aussi le moment pour les autres membres du GAF de soutenir leur candidat en l'assistant. Parfois en faisant la petite «main », mais aussi en le critiquant lors de ses entraînements ! L'objectif étant que 'celui qui concourt soit à son meilleur niveau.
Laboratoire d'idées
Autre mission d'importance pour les fleuristes du GAF : l'élaboration des produits promotionnels ou d'image pour Interflora. Une fois par an, ils se réunissent à l'occasion d'un séminaire de création. C'est au cours de ces séminaires que sont conçus les produits des affiches, les compositions florales illustrant le Mini-Agenda, les créations 'Tendances" du cahier central du Messager, les produits Internet, et des produits spécifiques pour des opérations de partenariat. "C'est là Que ces passionnés, selon la nature des contraintes (prix, fêtes, saisons, etc...) ou des thèmes, conçoivent des produits d'exception qui poussent vers le haut le réseau", explique Pascale Denain, chargée des relations avec le GAF au sein d'Interflora. Cependant, issus de 12 régions différentes, ils restent avant tout des fleuristes de terrain. Leurs opinions diverses sont donc prises en compte à l'occasion des "CoDePro" (Commissions de Définition des Produits) qui ont lieu deux à trois fois par an et qui permettent d'élaborer les offres commerciales Interflora avec pour mission : la définition des prix, l'analyse des ventes, le choix des photos, la prévention des litiges, la sélection des contenants...
Participer à des shows floraux est aussi pour les membres du GAF un excellent exercice et un bon moyen de montrer et d'éprouver son talent. Le show floral réalisé par le GAF en collabo Autre mission d'importance pour les fleuristes du GAF : l'élaboration des produits promotionnels ou d'image pour Interflora. Une fois par an, ils se réunissent à l'occasion d'un séminaire de création. C'est au cours de ces séminaires que sont conçus les produits des affiches, les compositions florales illustrant le Mini-Agenda, les créations 'Tendances" du cahier central du Messager, les produits Internet, et des produits spécifiques pour des opérations de partenariat. "C'est là Que ces passionnés, selon la nature des contraintes (prix, fêtes, saisons, etc...) ou des thèmes, conçoivent des produits d'exception qui poussent vers le haut le réseau", explique Pascale Denain, chargée des relations avec le GAF au sein d'Interflora. Cependant, issus de 12 régions différentes, ils restent avant tout des fleuristes de terrain. Leurs opinions diverses sont donc prises en compte à l'occasion des "CoDePro" (Commissions de Définition des Produits) qui ont lieu deux à trois fois par an et qui permettent d'élaborer les offres commerciales Interflora avec pour mission : la définition des prix, l'analyse des ventes, le choix des photos, la prévention des litiges, la sélection des contenants...
Participer à des shows floraux est aussi pour les membres du GAF un excellent exercice et un bon moyen de montrer et d'éprouver son talent. Le show floral réalisé par le GAF en collaboration avec le Ballet d'Avignon sur le thème des Arts en 1996 est inscrit dans les mémoires des fleuristes et du public comme le défilé au paradis latin ou au Lido. Un aspect que la direction d' Interflora France souhaite développer de plus en plus.
ration avec le Ballet d'Avignon sur le thème des Arts en 1996 est inscrit dans les mémoires des fleuristes et du public comme le défilé au paradis latin ou au Lido. Un aspect que la direction d' Interflora France souhaite développer de plus en plus.
Transmettre son savoir
Transmettre son savoir-faire est aussi un des rôles du GAF dont de nombreux membres sont formateurs à l'Association des Fleuristes de France (AFF). Elaborant et dispensant des cours de perfectionnement en art floral, ils contribuent ainsi la Coupe Espoirà révolution de la profession. Autre manière de transmettre le savoir : leur rôle auprès des membres du Collège d'Art Floral (COAF), vivier de jeunes talents issus du réseau Interflora (les 3 premiers de la Eoupe Espoir entrent automatiquement au Collège d'Art Floral). Un bon moyen pour les membres du GAF de repérer et d'encourager les futurs champions !
Source texte et image : Interflora .