Vous pouvez admirer dans les boutiques des fleuristes, ces magnifiques fleurs : le Protéa King
De la Famille des protéacées, la protée est originaire d'Afrique du Sud. Elle est très appréciée chez nous comme fleur coupée qui se conserve longtemps.
Les protées sont de formes, de couleurs et de tailles très variées. La Protée Royale (P. cynaroides), l'emblème de l'Afrique du Sud, a des fleurs qui atteignent un diamètre de 30 cm. La désignation botanique rappelle sa ressemblance avec l'artichaut (Cynara scolymus).
Il existe 1400 espèces différentes
La première plante sud-africaine à faire une apparition dans un ouvrage européen de botanique a été une protéacée (C. Clusius, 1605). À la fin du 18ème siècle, G. Hibbert a cultivé les premières protées en Angleterre. La famille des protéacées compte 62 genres et environ 1'400 espèces. Grevillea, Hakea et Banksia proviennent d'Australie et Leucadendron, Leucospermum et Protea d'Afrique du Sud.
Des fleurs coupées aristocratiques
Lorsque l'automne fait son apparition en Europe centrale, c'est le début du printemps en Afrique du Sud, l'époque de la floraison des protées. De septembre à janvier, ce sont des fleurs coupées très demandées chez nous. Elles arrivent par avion des exploitations horticoles de la région du Cap et du Zimbabwe. Selon les espèces, elles tiennent une à trois semaines dans l'eau. Si on les suspend la tête en bas, on peut même les faire sécher et les utiliser dans des compositions de fleurs séchées.