Vendredi dernier, j’étais à Paris pour la conférence de presse du ministre Renaud Dutreil. Il nous a présenté son programme « Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique ».
Ce programme permettra aux entreprises, même les plus petites, d’adopter des technologies de l'information et de la communication (TIC) représentant une réelle opportunité pour gagner en efficacité : gains de temps, réduction des coûts, meilleure organisation du travail et de la gestion quotidienne, fidélisation des clients et conquête de nouveaux marchés, simplification des démarches administratives. C'est aussi devenu, dans bien des cas, une nécessité incontournable dont peut dépendre leur pérennité car leurs clients, leurs fournisseurs, leurs partenaires, les administrations demandent, voire imposent de plus en plus de dématérialiser leurs échanges. Pour les aider à prendre le virage du numérique, le Ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales lance un programme national de sensibilisation, d'initiation et d'accompagnement des petites entreprises. Cette initiative, intitulée « Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique », a été élaborée et financée par le ministère des PME, avec l'appui de nombreux partenaires, industriels du secteur des TIC ou réseaux institutionnels de proximité des très petites entreprises (TPE).
Gratuit, accessible, progressif et simple, ce programme de sensibilisation, d'initiation et d'accompagnement dans l'adoption des usages du numérique, s'adresse principalement aux chefs d'entreprises de moins de 20 salariés.
Ce programme s'articule autour de trois volets :
- la série télévisée « Les Entreprenautes » pour sensibiliser les chefs d'entreprises aux enjeux du numérique, dont le premier épisode sera diffusé le 6 novembre sur TF1 à 19h57 ;
- une offre gratuite d'initiation et de découverte des outils et usages des TIC, pour obtenir le « Passeport pour l'économie numérique » ;
- le Guide d'achat pour aider les chefs d'entreprises à trouver une offre commerciale adaptée sur le marché.
Aujourd’hui commence le premier volet du programme : la série télévisée « les entreprenautes » elle est diffusée sur des grandes chaînes nationales à des heures de grande écoute. Elle met en scène, à travers 40 épisodes, le quotidien de six professionnels de l'artisanat, du commerce ou des professions libérales et de leur entourage. Dans chaque épisode, un des personnages est confronté à une problématique dans la gestion de leur entreprise que l'utilisation des TIC leur permet de résoudre. Tout au long de la série, ces personnages récurrents, entrepreneurs issus de différents secteurs d'activité, illustrent les nombreuses possibilités offertes par les outils et usages du numérique.
Comment gagner du temps sur la comptabilité grâce à un logiciel adapté ou réduire le temps consacré aux démarches administratives grâce aux téléprocédures en ligne ?
Comment utiliser la photographie numérique pour illustrer le site Web de son commerce ou bien se faire référencer afin de développer ses affaires par Internet ?
Sur un ton impertinent et pédagogique, la série démontre à quel point l'économie numérique peut simplifier la vie quotidienne des entrepreneurs.
Viendront ensuite le deuxième volet le « Passeport numérique pour l’économie numérique » et le troisième volet « guide d’achat » un outil pour aider les entreprises à bien s’équiper.
Le ministre espère que 200 000 entrepreneurs profiteront de cette opportunité pour se former gratuitement et s’équiper.
Je trouve cette initiative très intéressante, car j’ai pu constater que les chefs des petites entreprises sont bien seuls face à ces nouvelles technologies. Seuls face au choix des matériels, seuls dans leur boutique ou atelier face à leur logiciel et surtout seuls face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
Un site a été ouvert il est ICI . Je reviendrais ultérieurement sur les autres volets de ce programme.