Ce week-end c'est Noël, les repas , les cadeaux, parfois la messe de minuit.
Voici quelques informations sur cette fête:
Noël est une fête religieuse chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus-Christ, commémorée par des offices religieux spéciaux, des échanges de cadeaux et de voeux. La date du 25 décembre coïncide avec des fêtes plus anciennes liée au solstice d'hiver. Noël est donc aussi restée une fête non religieuse pour un grand nombre de personnes (rassemblement familial et amical, veillée autour d'un feu de bois, sapin et échange de cadeaux). Noël est un jour férié dans de nombreux pays de tradition chrétienne, qui tombe le 25 décembre dans les pays de tradition catholique ou protestante, et le 7 janvier dans les pays de tradition orthodoxe.
Pour les chrétiens, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth qui selon la tradition serait né à Bethléem le 25 décembre de l'an 1 av. J.-C. (puisque l'année 1 est celle de son premier anniversaire et qu'il n'existe pas d'année 0) (de récentes études laissent cependant croire que Jésus serait né aux alentours de l'an -4).
C'est le pape Libère qui, en 354, aurait fixé la naissance de Jésus au 25 décembre et codifié les premières célébrations pour promouvoir l'essor du christianisme tout en assimilant les fêtes populaires et païennes célébrées autour du solstice d'hiver.
Avant lui, les chrétiens fêtaient la naissance du Christ le même jour que l'adoration des mages (épiphanie ou "manifestation du Seigneur") et le baptême dans le Jourdain : le 6 janvier. L'Église apostolique arménienne est la seule Église à perpétuer aujourd'hui cet usage des premiers siècles. Quant aux Églises orthodoxes, elles fêtent Noël le 25 décembre et le baptême du Christ le 6 janvier.
Je vous laisse lire la suite de ces explications sur l'article de wikipédia ICI .