Notre ancien fournisseur nous a offert 2 Tillandsias, un cyanéa et un xérographica .
Dans son pot en verre planté sur un fond de gélatine voici le tillandsia cyanea. il est originaire de l'Equateur et appartient à la famille des Broméliacées.Les fleurs minuscules sont violettes et sortent des bractées.
Il demande beaucoup de lumière et surtout beaucoup d'humidité ambiante.Le Tillandsia est une très jolie Broméliacée épiphyte qui émet des fleurs de couleur bleu au milieu de bractées de couleurs roses. Modérez les arrosages et utilisez de l'eau non calcaire. Laissez de l'eau stagner dans le coeur de la plante en été et ajoutez de l'engrais pour orchidées.
Il faut mieux éliminer l'épis floral à la fin de la floraison en le coupant à la base. La plante mère meurt après la floraison.
N'espérez le garder très longtemps, L'air de notre climat est beaucoup trop sec pour qu'il vive correctement.
Les épiphytes sont des plantes qui poussent en se servant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites puisqu'elles ne prélèvent pas de nourriture sur leur hôte. Les épiphytes sont des organismes autotrophes photosynthétiques, ils sont capables d'absorber l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux dans l'humus qui peut se former à la base des branches. Ce type de plantes est particulièrement bien représenté chez les ptéridophytes, les orchidées et les broméliacées. On les rencontre surtout dans la zone intertropicale et plus particulièrement dans les forêts ombrophiles.
Images personnelles + la dernière : Photo prise Eric Guinther Épihytes (exemple de bromeliacée et orchidée) dans un jardin à Hawa chez wikipédia
Le Tillandsia xérographica est livré sans pot . Il est d'une belle couleur gris très clair et il n'a aucune racine, je l'ai donc attaché dans ce beau yucca que nous avons dans notre salon.
Cette variété ales mêmes besoins que le précédent ,il faut simplement le pulvérisé avec une eau non calcaire très souvent mais je ne l'ai jamais vu en fleurs, j'ai trouvé ces photos sur Google.
image 2 : Epiphytes near Santa Elena, Costa Rica, January 2004. Photograph by Dirk van der Made (DirkvdM) chez wikipédia + 2 images dans notre yucca.