Dans quelques jours, c'est le printemps et déjà les spécialistes infographistes de la Sté Interflora ont rafraichi ce blog. MERCI .
Le printemps arrive au Japon aussi et avec lui la floraison des cerisiers et la célèbre coutume traditionnelle "Hanami".
Bien que dans ce pays le chrysanthème soit le symbole impérial et l’emblème de la nation, la fleur de cerisier représente la beauté éphémère, car cette fleur ne vit que quelques jours. Cette période de mi-mars à mi-avril correspond aussi au début du printemps, à la rentrée académique (Nyuugakushiki) et au début de l’année fiscale pour le business.
La floraison des cerisiers est la période la plus appréciée de bien des japonais. La fleur de cerisier se dit "sakura," en japonais ce qui dériverait de "sakuya" (fleurir) du nom de la princesse Kono-hana-sakuya-Hime, dont le temple se trouve au sommet du Mont Fuji. Ce long nom signifie
littéralement "arbre-fleurs-floraison-princesse,". La princesse fut nommée ainsi parce qu’il est dit, qu’elle tomba des cieux d’un cerisier.
Hanami (littéralement, « regarder les fleurs ») est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs de cerisier.De nos jours, le hanami se résume souvent à profiter de cette saison pour faire la fête sous les cerisiers en fleur.
Cette pratique est vieille de plusieurs siècles. On considère qu'elle aurait commencé durant la période Nara (710-784) à l’époque où la dynastie chinoise Tang a fortement influencé le Japon, entre autre en apportant la coutume d’apprécier les fleurs. Cependant, c’était les fleurs de prunier que les gens admiraient à cette époque, et ce n’est que durant la période Heian que les sakura ont commencé à attirer plus d’attention. Depuis cette époque, dans le tanka (poème court) et le haïku (forme poétique), le mot fleur est très fortement lié au sakura.
Les sakura étaient à l’origine employés comme annonciateur de la saison de plantation du riz. Les gens croyant à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres faisaient des offres aux pieds des sakura. Ensuite, ils participaient à l’offrande en buvant du saké .Bienvenue au printemps et à ces très beaux arbres que sont les prunus ou les cerisiers, tous les 2 de la famille des rosacées.
sources : "le japon.org" et "wikipédia"