L’hortensia est une très ancienne plante en pot, que nous vendions beaucoup dans les années 60 et qui revient lentement à la mode. C’est le moment de vous offrir une belle plante blanche, rose ou bleue qui décorera magnifiquement votre maison et que vous pourrez replanter dans votre jardin (si vous avez la chance d’en posséder un !)
Son véritable nom est Hydrangea macrophylla il fait partie de la famille des Saxifragacées ou des Hydrangéacées, tous les botanistes ne sont pas d’accord….
Le nom Hydrangea trouve son origine dans le Grec ancien. Ce nom comprend deux parties ‘hydro’ qui signifie ‘eau’ et ‘angeion’ qui signifie ‘tonneau’ ou ‘jarre’ en raison de la forme de cupule du fruit apparaissant après la floraison. Le nom a été utilisé pour la première fois par Grovonius en 1739.
Quant à l’origine du nom ‘hortensia’, il existe plusieurs théories, mais celle que je préfère est celle-ci: Le botaniste français Philibert Commerson explorateur et naturaliste français(18 novembre 1727, Châtillon sur Chalaronne -13 mars 1773, île de France) .) voir l’article sur wikipédia a utilisé ce nom en 1771 pour la première fois. Probablement pour rendre hommage à une femme. Peut-être Hortense Barré, sa maîtresse qui l’avait accompagé dans un voyage autour du monde, entre 1766 et 1769, déguisée en homme, lors de ce qui sera connu plus tard comme l’expédition de Bougainville.
Le nom 'hortensia' n’est pas reconnu comme un nom scientifique par les botanistes. En outre, ce nom ne décrit en réalité que le type de fleur rapportée sous forme séchée par Commerson au dix-huitième siècle de l’île Maurice, l’ Hydrangea macrophylla, dont l’inflorescence ronde nous est bien familière.
Symbolique L’Hortensia est symbole d’inconstance.
Comment conserver votre plante chez vous à l’intérieur
- L’Hydrangea a besoin d’un emplacement éclairé mais ne doit pas être placé en plein soleil. Une plante au soleil se ramollit et cela est difficile à corriger.
- C’est une plante qui demande beaucoup d’eau. Arroser deux fois par semaine afin que la motte reste humide. Vous pouvez aussi baigner la plante une fois par semaine pendant 15 minutes sera aussi bénéfique. Mais bien laisser égoutter la plante. Supprimer les excédents d’eau dans le cache-pot ou l’assiette.
- L’Hydrangea aime l’air frais assez humide. Ne pas placer la plante près d’une source de chaleur. Eviter aussi les courants d’air et les variations importantes de température.
- Après la floraison, la plante peut être placée dans votre jardin et refleurira chaque année. Placez la de préférence au nord, pour qu’elle ne reçoive pas trop de soleil direct. Une fois plantée en pleine terre elle ne craindra pas le gel. Si vous la mettez dans une vasque sur votre terrasse, attention au plein soleil d’été et au froid l’hiver.
- Les Hydrangeas roses peuvent former des fleurs bleues en fonction du degré d’acidité de la terre.