L'œillet commun, ou notre œillet des fleuristes est une plante herbacée de la famille des Caryophyllacées.
C’est une fleur qui se vendait énormément dans les 60 . Il faut dire que c’était une des seules fleurs commercialisées. Je me souviens nous en recevions des paniers entiers, par bottes de 50 tiges. Certaines variétés étaient très cassantes, il fallait enlever les feuilles du bas, puis les tiger (leur mettre une tige en fer pour les soutenir). J’en ai certainement tiger des milliers .
Nous vendions de très nombreux bouquets d'œillets, très souvent 5 ou 7 avec une branche d’asparagus que nous enveloppions dans une feuille de papier cristal. Il y avait à cette époque 2 grandes familles, les œillets « américains ou sim » œillets actuels et les « crevards » , gros œillets de nice dont la corolle était éclatée. Nous connaissions le nom de chaque variété et proposions à nos clients plusieurs vases d’œillets arrangés par couleurs. Puis un jour , fin des années 60, dans une émission de télévision de la mi-journée, Danielle Gilbert lança une phrase malheureuse : « les œillets portent malheur » . Ce fut incroyable, la vente des œillets s’arrêta net ! Il faut dire que parallèlement d’autres fleurs arrivaient sur les marchés.
Les producteurs de Nice ont protesté, Une émission fut organisée à Nice parmi des dizaines de bouquets d’œillets et elle expliqua qu’elle avait seulement voulu parler de la superstition des gens du spectacle, mais rien n’y fit .
Aujourd’hui après une très longue absence, les œillets reviennent. C’est à l’initiative des producteurs Hollandais. Ils ont créé de nouvelles variétés , de nouvelles couleurs et l’on redécouvre avec plaisir que les œillets sentent bon, qu’ils tiennent très bien et qu’il font de très belles décorations.
L’œillet a une longue histoire. Les romains à leur époque en faisaient des couronnes pour ceindre la tête. Et ils utilisaient aussi la fleur comme eau de parfum. Les côtes de la mer Méditerranée sont la région d’origine de l’œillet.
- La fleur est symbole entre autres de la passion et de l’attente.
- Les peintres de la Renaissance (15e et 16e siècle) ont choisi cette fleur pour représenter les scènes de fiançailles.
- On la retrouve aussi souvent dans les tableaux religieux, tant pour symboliser la vierge Marie que la souffrance du Christ.
- Dans le langage des fleurs, l'œillet est le symbole de l'amour
- mais pour beaucoup de personnes cette fleur symbolise le mauvais sort.
- Pour les comédiens, cette fleur porte malheur ;
- en Italie, on l'utilise pour confectionner les couronnes mortuaires ;
- au Portugal elle a été un symbole politique contre la dictature de Caetano en 1974, plus connue sous le nom de la " révolte des œillets ".
- En Allemagne l'œillet blanc est la fleur des démocrates-chrétiens et l'œillet rouge celle des sociaux-démocrates.
- L'œillet blanc signifie la passion fidèle.
- L'œillet rouge signifie la passion partagée
Lorsque vous achetez ou recevez un bouquet d’œillets : Couper les tiges et les placer dans une eau propre. Evitez de les placer au soleil ou dans le voisinage de fruits en train de mûrir (éthylène). C’est tout. Rien de plus.
Je n’ai pu trouver des images sur des sites français…. Je vous renvoie vers ce site Hollandais dianthus.info ,mais avec une version française.
Images: Admirez cette palette de couleurs : du blanc au violets sombre.
Un très beau décor réalisé pour l’éliminatoire des Meilleurs Ouvriers de France à Fréjus en avril dernier.