Je vous ai déjà expliqué que la nature est merveilleuse et pleine de ressources.
Voici aujourd'hui les particularités de l'Arabette des Dames.
L'arabette des dames, plante, mi-cresson mi-moutarde, pousse à loisir sur des terrains vagues ou cultivés. Son nom scientifique est Arabidopsis thaliana. Pourquoi «des dames»? Mystère. Peut-être que ses feuilles, de 10 à 30 centimètres, chatouillaient les mollets des promeneuses. Les botanistes, eux, sont durs avec l'arabette, la décrivant comme une mauvaise herbe proche du chou ou de la moutarde. Certains ont l'outrecuidance de dire qu'elle est «un peu poilue».
Par contre d'autres la définissent joliment comme l’« équivalent chlorophyllien de la souris de laboratoire » car Le génome de l'arabette est décrypté et elle se plie aux exigences de tous les travaux de recherches. Elle constitue ainsi un cobaye végétal idéal. Elle défie les lois de la génétique établies par Gregor Mendel. Selon une étude de chercheurs américains de l’université Purdue (Indiana) elle est capable d’hériter d’un gène absent de l’ADN de ses deux parents.Pour plus de précisions je vous alise consulter l'article de la revue nature .
Mais plus troublant, et plus intéressant, elle peut trouver les mines antipersonnelles. Des biologistes danois ont en effet transformé et court-circuité deux de ses gènes pour lui faire détecter des traces d’explosifs enterrés. Plantée par hélicoptère, au bout de quelques semaines, la plante grandit et passera du rouge au vert en cas de détection d’une mine. Deux propriétés sont poussées pour cela : la perception du dioxyde d’azote trouvée dans les mines et la production de pigments (antocyanines) synthétisée par la plante pour avertir de la présence du dioxyde d’azote. Les métaux lourd, nickel, cadmium, chrome, plomb, peuvent aussi être détectés et bientôt absorbés par la plante. Le génome complet de la plante est connu. Elle est rendue stérile pour éviter la propagation. En plus, elle pousse vite.
Sources: agoravox le média citoyen par l'enfoiré
C'est vrai c'est une OGN , mais pour la bonne cause.
Et je répète, la nature est merveilleuse.