Vous savez que certaines fleurs se mangent, vous en trouvez facilement dans les bonnes épiceries, les légumes, un peu vexés, commencent à se venger: Ils veulent rivaliser avec nos fleurs en décoration et il est courant de voir dans les expositions des fleurs sculptées dans des légumes. J' ai déjà vu quelques sculpteurs, mais il ne m'avaient pas inspiré un article ...
Dans le mag de Flora, j'ai découvert Frédéric Jaunault, c'est autre chose ! Il est devenu un spécialiste dans l’art de la sculpture des végétaux .
Formé à l’école des maîtres de la table et après avoir travaillé dans les plus grands restaurants parisiens (Plazza Athénée, Concorde Lafayette ou Ledoyen), notre sympathique artisan et artiste s’épris ensuite de cette activité aussi surprenante qu’élégante. Désormais devenu styliste culinaire, il est membre de l'Académie culinaire de France et Officier de l'ordre national du Mérite Agricole.
Pour perfectionner sa maîtrise des gestes et sa technique, il part en Thaïlande enrichir son savoir-faire. Par exemple, à la délicate et rigoureuse école asiatique, il réapprend à tenir son couteau à lame très fine entre deux doigts. Tout en légèreté !
En Chine, la sculpture sur végétaux se pratique depuis la dynastie Ming. En Thaïlande, dans la province du Siam, frontalière de l’Empire du Milieu, ses habitants perpétuent cette tradition pour les offrandes faites à leurs dieux. Les motifs végétaux, géométriques ou de fines dentelles font apparaître de superbes formes et décors colorés. C’est ainsi qu’un navet se transforme en rose rouge...
Son site : crea saveurs.com
Voici quelques unes de ses réalisations que vous retrouverez sur son site . Attention il vous faudra autorisé les popups pour naviguer dans toutes les pages de ce site.
Sources article: article qui lui est consacré sur Interflora.fr .
Sources images: capture du site