Connaissez vous l'agave ?
Oui bien sur, c'est la plante qui sert à faire la téquila au Mexique, mais attention celle-ci est uniquement l'agave bleu nommé agave tequilana. Pour avoir l'appellation "tequila", elle doit être exclusivement conçue dans l'État de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas.
Mais la téquila n'est pas le sujet de cette note.
Il s'agit de l'agave mexicain. Savez vous que Cette plante généralement énorme, une fois à maturité, produit une inflorescence d’une dizaine de mètres, vers l’age de 15 ans ou plus. Cette unique inflorescence titanesque se développe ensuite et se ramifie pour donner des fleurs en grappe. L’ensemble n’est pas sans rappeler un arbre. A la fin de la saison, la plante qui a produit un tel organe meurt d’épuisement… mais des rejets sont près à prendre la relève à la base de la plante, ou bien,seulement au Mexique, les graines se disperseront. En France, ces fleurs ne mènent pas à la fructification puisque l’agent pollinisateur est une chauve souris absente de notre continent… pas de risque donc que cette plante ne nous envahisse.
Je vous l' ai déjà dit : la nature est bien faite, la plante va mourir, vite elle se reproduit .
Vous trouverez tout un reportage photo sur la floraison d'une agave de 40 ans chez Joël et Mauricette en Bretagne en suivant ce lien