Le Calathéa ou plus communément le Marantha est une plante que j'aime beaucoup. Il fait parti de la Famille des Marantacées et est originaire des forêts humides d'Amérique tropicale, en particulier du Brésil et des Antilles.
Tous les calathéas sont des plantes très décoratives grâce à leur feuillage très décoratif. Par contre il sont assez fragiles et exigeants quant au degré d'humidité de l'air et à la chaleur. Les conditions de conservation doivent être aussi proches que possible de celles de sa région d'origine. En appartement, il est bien difficile de réunir ces conditions. On peut tenter de les conserver sur des plateaux remplis d'eau et contenant des galets ou des billes d'argile pour augmenter le taux d'humidité de l'air. Un humidificateur peut s'avérer utile aussi. L'association avec des plantes à larges feuilles comme les philodendrons élèvera également l'humidité de l'air.
Il en existe de très nombreuses variétés avec des feuillages plus ou moins grands ou colorés. En voici une toute nouvelle variété : Le Calathea rosea-picta ‘Dottie’ .
Celui là possède des feuilles légèrement ondulées et presque noires, portant un dessin rose foncé qui a l’air d’un éclairage délicat au néon. Les tiges des feuilles sont, en outre, brun rouge foncé. De forme elliptique, presque caoutchouteuses elles atteignent
une largeur de 20 à 25 centimètres, qui tout comme les autres
Calatheas connaissent une position de repos, c'est à dire que le soir vous verrez ces feuilles se retourner et montrer leur envers, d'où leur autre nom de "dormeuses". On nous promet que cette variété est plus résistante que les autres.
Sources images Office Hollandais des Fleurs