Avertissement
Aucun traitement thérapeutique par les plantes ne peut être considéré comme anodin, l'automédication peut s'avérer dangereuse. Ces indications sont données à titre d'exemple et ne peuvent donc pas être utilisées sans l'avis d'un professionnel.
C'est un phénomène de mode que je constate tous les jours, les plantes peuvent guérir!
Bien sur, de tout temps nos grands mères, nos mères avaient des trucs pour soigner.
Lorsque j'étais enfant, nous avions dans notre jardin une plante qui soignait les verrues: les voisins venaient régulièrement en couper une petite tige et passer la sève jaunâtre sur leur verrue. Ma mère avait toujours des fleurons de lys blancs dans un bocal avec de l'alcool qu'elle nous mettait sur les blessures pour faire cicatriser très vite.
Voici quelques indications que j'ai retrouvées de fleurs très courantes.
L'ortie ma mère cueillait toujours les jeunes pousses au printemps pour les mettre dans la soupe
La camomille, qui n'a pas bu de la camomille pour dormir ou digérer ?
le pissenlit, tout jeune en salade, et on fait tellement de choses avec ses fleurs.
L' ortie :
C'est une plante dépurative, tonique, diurétique. Elle est même antianémique, ce qui la rend recommendable au convalescent(e)s (à condition qu'elle soit préparée de manière à être digeste... pensez au bouillon par exemple). Dans tous les cas, demandez son avis à votre médecin de famille.
La plante contient:beaucoup de proétéines (5 à 9% du poids frais, c'est à dire environ 40% du poids sec).riche en vitamine C et A .sel mineraux (elle contient notament du fer)
La camomille
les capitules contiennent des substances carminatives, stomachiques, vulnéraires et antispasmodiques.
Antispasmodiquess, fébrifuges, antispastiques des organes de la digestion, emménagogues (contre les aménorrhées et les dysménorrhées d'origine nerveuse), antinévralgiques, surtout pour la zone du trijumeau, antiallergiques, bactéricides. On l'emploie aussi contre les maux de tête qui précèdent les règles et pour calmer les rages de dents.
En applications externes, la camomille se montre utile pour soigner les maladies de la peau, pour calmer les douleurs dues à la goutte, la sciatique, les lumbagos, les myalgies, etc., ainsi que pour accélérer la cicatrisation des plaies et des brûlures et comme ophtalmique contre les conjonctivites et les blépharites.
Le pissenlit
Utilisations officinales : les feuilles et les racines contiennent des substances diurétique, toniques, cholagogues et dépuratives.
Elle est riche en provitamine A (14 000 UI/100g) et en calcium (76 mg/100g). Elle contient également du fer, du calcium, du potassium, du sodium et de la silice.
Il serait impossible de dresser une liste des propriétés thérapeutiques attribuées au pissenlit, tant elles sont nombreuses. C'est d'ailleurs l'une des plantes comestibles et officinales les plus connues et utilisées.
Il existe de nombreux sites voici celui de wikipédia sur les plantes médicinales .Il existe de très nombreux livres , mais même avec un dessin très précis ou une photo, il est très facile de confondre 2 plantes qui se ressemble. Toutes ces plantes se trouvent dans le commerce, faites vous bien expliquer leur mode d'emploi, et surtout ne vous lancez pas seul à la cueillette c'est très dangereux.