Je vous ai déjà présenté le lisianthus ou Eustoma au mois de février voir ici. Les lisianthus des fleuristes existent en différentes teintes: les bleus (les plus beaux à mon gout), les roses, les blancs (du blanc pur au vert pâle), les jaunes en couleur unies ou bicolores (blanc/bleus, blanc/rose)
Le Lisianthus (Eustoma russellianum) pousse à l’origine dans les prairies des Etats américains que sont le Texas, le Nebraska, le Nevada et le Colorado. Ce n’est pas sans raison que la fleur porte aux Etats-Unis le nom de gentiane des prairies. Bien que l’Eustoma ait ses racines en Amérique, il a commencé sa carrière de fleur coupée au Japon. Ce sont les sélectionneurs japonais qui ont commencé à faire des croisements de la gentiane des prairies au siècle dernier, dans les années trente. L’assortiment actuel provient toujours des activités de croisement réalisées au Japon. C’est ainsi que la fleur est connue au Danemark sous le nom de ‘rose japonaise’.
Eustoma est une genre de la famille des gentianacées comprenant 3 espèces dont une est cultivée et vendue comme fleur coupée sous le nom de lisianthus.
Quelques rappels pour bien les conserver chez vous:
- Dans un grand vase propre
- rajouter un produit conservateur
- recouper et changer l'eau tous les 2 jours
- enlever les fleurs fanées
En voici quelques exemplaires de différentes couleurs.