Les fleurs exotiques:
Vous trouvez régulièrement chez votre fleuriste des fleurs exotiques. Elles se vendent très bien en janvier février, lorsque beaucoup d'entre vous sont allés passer une semaine dans les îles lointaines . Quelques fleurs tropicales vous rappellent votre séjour souvent féérique.
Et surprise, vous êtes très souvent déçus. Ces fleurs sont chères et finalement ne durent pas très longtemps.
Elles sont chères car elles arrivent très rapidement par avion et se sont des fleurs lourdes qui coûtent beaucoup en transport. Elles ne durent pas très longtemps et souvent ne s'ouvrent pas entièrement, car en Europe le climat est complètement différent et surtout l'air est trop sec. Pour les conserver il faut les mettre dans une pièce aérée, ce qui est difficile en hiver et surtout qu'elles soient éloignées d'une source de chaleur.Vous pouvez éventuellement pulvériser une eau adoucie, mais vous ne remplacerez jamais le climat océanique.
Vous pouvez achetez soit un bouquet varié tout prêt, soit des fleurs à la pièce.
Vous trouverez:
- les traditionnelles roses de porcelaine (Etlingera eliator de la Famille des Zingiberacées)
- différentes variétés d' héliconias (de la famille des Heliconiacées
)
- psittacorum ou auriantaca, les plus petits,
- les rostratas (retombants, très grands , magnifiques pour une décoration)
- les même mais ne retombent pas , le balisier,
- les alpinias purpurata (gingembre d'ornement rouge )de la famille des Zingibéracées
- également les ananas décoratifs
- et les anthuriums, beaucoup plus solides (durée 2 à 3 semaines)
Toutes ces fleurs sont une importante ressource de nourriture pour certains oiseaux-mouches qui puisent grâce à leur long bec le nectar nécessaire à leur survie ; certains comme l'ermite hirsute, utilisent également la plante pour leur nid.
Si vous avez eu la chance de les voir dans leur milieu naturel, vous avez remarqué que ces fleurs sont souvent sales, pleine d'eau, de mousse , vraiment pas aussi jolies que sur ces photos .