Dernièrement une internaute m'a envoyé la photo d'une fleur rencontrée lors d'une promenade et une autre me demande des noms de fleurs qu'elle a herborisée avec sa fille.J'essaye de répondre du mieux que je peux, mais ce n'est pas facile, beaucoup de fleurs se ressemblent, il faut voir la taille, le diamètre, la forme des feuilles, leur disposition sur la tige etc.. Le mieux est de se munir d'un petit guide.
Pour mes randonnées en montagne j'en ai un très simple "le guide des fleurs de montagne", 500 espèces de fleurs classées par couleur. Il est toujours dans mon sac et j'ai un autre guide plus complet que je consulte en rentrant mais les fleurs sont classées par familles.
Si l'on veut mettre un nom sur une fleur il faut impérativement se procurer un petit guide de ce genre mais préférez en un ou le classement se fait par couleur. C'est facile, choisissez la couleur correspondante, vous le feuilletez jusqu'à trouver votre fleur.
Je vous propose "les fleurs sauvages par couleur" de Marjorie Blamey.
L'auteur dresse Un inventaire exceptionnel des fleurs sauvages de l'Europe du Nord et de l'Ouest, avec pour limites sud les Pyrénees, la Méditerranée et les Alpes. Des dessins reproduisant les fleurs environ aux trois quarts de leur taille réelle et des agrandissements pour certains détails facilitant l'identification (pétales, étamines, coupes de tige...) Une répartition en 12 groupes de couleurs différentes : blanc, crème, jaune, orange, rouge, rose, mauve, violet, bleu, vert, brun et multicolore, les fleurs de chaque couleur étant classées par famille botanique. Pour chaque fleur sont indiqués : le nom scientifique, le nom français lorsqu'elle en a un, la période de floraison, la taille approximative, l'habitat typique et l'aire naturelle de répartition. Un guide indispensable pour identifier les fleurs lors de ses promenades ou randonnées.
208 pages Editeur : Flammarion 19.90 euros.