Noël approche, dans un mois ce sera passé et comme tous les ans j'ai déjà reçu la question de Noël: " Que faut il acheté un épicéa ou un nordmann ? "
Sans hésité je réponds un Nordmann , nom botanique : Abies nordmanniana Spach car il a été découvert par le botaniste Alexander Von Nordmann, botaniste finlandais dans les montagnes du Caucase alors qu'il enseignait l'histoire naturelle à Odessa.
- L'épicéa est joli, ses branches sont bien disposées, il sent agréablement bon , MAIS il pique, et surtout ne tient pas longtemps à la chaleur et ses aiguilles vont tomber rapidement, très rapidement s'il fait un peu chaud chez vous ou s'il a été coupé un peu tôt. Il ne survivra pas , même si vous l'avez pris en pot avec des racines.
- Le Nordmann est très beau, d'un joli vert ses aiguilles sont douces et ne piquent pas. Je trouve qu'il a une forme plus généreuse, beaucoup de branches qui supporteront bien une belle décoration. Il a un gros tronc, ne perd absolument pas ses aiguilles car elles vont sécher sur l'arbre, devenir brunes, mais ne tomberont pas. Par contre il sent moins bon et il est lourd a transporter.
Choisissez le bien vert , il doit être enlevé de son filet, pour vérifier s'il est bien rond, mais si vous le disposez contre un mur ou dans un angle , vous en trouverez peut être un qui n'a qu'un face très jolie, vous le payerez peut être un peu moins cher. Vérifiez aussi qu'il est bien droit sur son support.
Chez vous déballez le à l'extérieur et secouez le vigoureusement, et laissez le quelques jours, si possible, pour se déployer complétement.
Il ne vous restera plus qu'à le décorer et attendre le passage du Père Noël .
Images du site patrimoine du morvan
Une plantation de résineux Nordmann et le détail de ses branches.
Les sapins tels qu'ils arrivent sur les marchés de gros et un détail de décoration .