Grâce au beau temps que nous avons eu ces derniers jours, les narcisses commencent a sortir dans les massifs lyonnais.
Le narcisse (Narcissus) est une plante herbacée vivaces de la famille des Amaryllidacées (ou des Liliacées), selon la classification classique.
Le nom de ce genre provient de la mythologie grecque : il est lié à l'histoire de Narcisse, un beau jeune homme orgueilleux qui ne s'intéressait qu'à sa seule personne et repoussait les avances de toutes les jeunes filles. Désespérée d'avoir été rejetée par le vaniteux, la nymphe Écho adressa une prière à Némésis, la déesse grecque de la Vengeance. Arrivé devant une source, Narcisse y vit son reflet et s'agenouilla devant sa propre image. Piégé par son trop grand amour-propre, il resta immobile devant cette source jusque à sa mort. À l'endroit où il mourut, son sang fit pousser la fleur haute et courbée qui porte son nom.
C'est une jolie petite plante, d'un prix très abordable, que vous trouvez chez votre fleuriste.
le printemps dans votre appartement.
Choisissez le bien en bouton, vous aurez le plaisir e le voir s'ouvrir et il durera plus longtemps.
Pour le conserver:
- Ne pas placer le pot dans un endroit trop sombre car les tiges poussent en direction de la lumière et elles deviendraient très longues. Elles deviennent alors particulièrement lourdes et le risque de tige cassée augmente.
- Arroser régulièrement. La plante évapore beaucoup d’eau. De l’engrais n’est pas nécessaire car le bulbe en contient déjà.
- Plus le lieu sera frais, plus la durée de vie du narcisse en pot s’allongera.
- Après la floraison, les bulbes peuvent être conservés et placés dans le jardin.