Souvent les messages que je reçois commencent par "je n'ai pas la main verte" ou "les doigts verts" ou encore "les pouces verts" . C'est une expression populaire qui reflète très souvent la réalité.
La couleur verte se rapportant à la couleur des plantes, avoir la main verte signifie être en quelque sorte en harmonie avec elles, savoir comment s’en occuper de manière optimale.
C'est valable également pour le jardinage .
Dans notre profession de fleuriste, nous rencontrons des Femmes, le plus souvent, mais aussi des hommes qui font pousser leurs plantes dans des conditions incroyables : des pots trop petits ou trop grands, qui arrosent quand ils y pensent, qui font des boutures de toutes sortent de plantes à n'importe quelle saison. Ils font continuellement des défis aux professionnels et à la nature et cela convient très bien à leurs plantes qui poussent, fleurissent, se multiplient sans problème. Qui n'a pas dans sa famille, ou ses amis une telle personne ?
Au contraire d'autres, bien qu'ils aient lu quantités de revues , livres, ou encyclopédies n'arrivent pas à conserver le moindre yucca (pourtant très solide) à leur grand désespoir leurs plantes s'étiolent et meurent.
Certains ont donc les doigts verts !
Pour soigner ses plantes il faut un peu technique, mais surtout de la sensibilité, de l'amour !
Rien ne sert d'arroser ses plantes toutes les semaines ,le même jour avec la même quantité d'eau . Il faut regarder si la terre est sèche, soulever le pot, il faut s'en occuper, les considérer. Je conseille souvent de les caresser et de leur parler.
Lorsque je suis près de nos orchidées, je regarde si une fleur pousse, si elles ont soif, je caresse une feuille, je les dispute si elle ne veulent pas fleurir. Les plantes ressentent nos énergies, nos émotions. Si une de vos plantes ne veux plus grandir ou fleurir, menacer la, réellement, e, le pensant vraiment, de la mettre à l'extérieur ou même de la jeter ! Si vous le pensez vraiment, il y a de grandes chances que cela fonctionne, à condition qu'elle est été soignée correctement.
Si vous aussi vous voulez avoir la main verte: aimez vos plantes, considérez les comme des organismes vivants.Et n'oubliez pas que nos plantes purifient l'air de nos appartements.