J'ai reçu cet E-mail de Wanda une passionnée des orchidées. Elle intervient pour les Vanda et Ascocentrums qui sont souvent vendues dans des vases en verre . Voici ce qu'elle préconise :
" J’ai lu votre article et je suis désolée pour vos Vandas.
J’aime également les Vandas et les Ascocentrums et pour le moment elles se portent bien chez moi.
C’est pourquoi, si je puis me permettre, la Vanda et l’Ascocentrum sont des orchidées qui n’aiment pas être enfermées dans un vase.
Aussi, la première marque d’amour que vous pouvez leurs témoigner est de les enlever de cette prison bien trop étroite pour leur épanouissement.
Ensuite, si vous voulez vraiment abréger leurs souffrances, ôtez leurs les minis pots noirs quadrillés (délicatement pour les racines) qui servent à les pendre mais qui les gènes considérablement (en plus c’est très laid).
La première semaine pour les réadapter, douchez les tous les matins et ensuite tous les deux jours en prenant soin de les vaporiser à l’eau déminéralisée les jours où elles ne se douchent pas (elles sont très coquettes).Tous les 15 jours fertilisez les en vaporisant les racines avec un engrais spécial : « Roots Excelurator » de House & Garden, je le trouve sur le site des jardins suspendus de Nîmes, il est un peu onéreux, mais quand on aime on ne compte pas.Voilà, je pense que l’essentiel est dit, néanmoins si vous avez des questions, je me tiens à votre disposition.
Orchidéïdement votre !
Wanda Wentzy
[email protected] "
Je remercie Wanda. Avec un tel prénom elle ne pouvait que devenir une spécialiste de ces magnifiques orchidées.
Wanda a tout à fait raison avec ces remarquess, mais je lui ai rappelé qu'il est difficile en appartement de pendre sa vanda et de pulvériser de l'eau tous les jours. C'est pour cette raison que je conseille de mettre ou de laisser sa Vanda dans un vase en verre. Elle m'a répondu avec poésie :"il est certain que l'on ne peut donner qu'une ligne de conduite, mais après, c'est comme le poème de Prévert, il faut écouter les arbres… Et trop de personnes ne savent plus capter le langage des fleurs."
Je précise qu'elle possède une collection de 40 orchidées et que tous les matins elle passe 1 heure à les soigner. Vous pouvez la joindre par mail pour lui demander des conseils, mais elle n'est pas certaine de pouvoir répondre à toutes les demandes.
Voici des images de 2 de ses orchidées en fleur :
Orchidée Ascocenda Chairisi
Orchidée Vanda petites fleurs Hybride
Merci Wanda pour ces conseils .