Pour la première fois un champignon est commercialisé comme une plante décorative. Il s'agit du Ganoderma lucidum Lingzhi. L’appellation scientifique Ganoderma provient du grec: ganos "brillant, luisant" et dermal "peau", lucidum vient du latin "luisant".
Ce champignon est utilisé depuis plus de 4000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise.
Le ‘champignon de l’immortalité’, ainsi que l’on nomme le Lingzhi, possède un look original. Il comporte en fait deux parties : un petit tronc de bois de tilleul surmonté de quelques champignons bruns. Le champignon pousse dans la nature sur du bois de feuillu, mais il est particulièrement rare à l’état sauvage.
Au terme de recherches de longue durée, il est maintenant possible de cultiver le Lingzhi comme une plante. A l’origine, le champignon est doux et de couleur claire.
Pour produire ces plantes, les spores de ce champignon sont mélangés avec une substance de croissance; ensuite on les greffe sur un tronc de tilleul spécialement préparé. Ces troncs se trouvent dans un grand lit de culture renfermant un substrat spécial.
Dans ces bonnes conditions, les spores forment un mycelium ( c’est à vrai dire la plante) et après quelques mois les feuilles (des fruits) aparaissent. Les Lingzhi sont ensuite mis sur le marché.
Comment conserver cette plante :
- vaporiser les "feuilles" et le tronc une fois par semaine.
- Le mettre dans un emplacement sombre il n'a pas besoin de lumière.
- Evitez l’exposition directe au soleil.
- Le Lingzhi tiendra alors des années.
site internet du producteur LINGZHI.NU
Sources : Office Hollandais des Fleurs