Sur la route de vos vacances vous avez pu admirer ces magnifiques champs de tournesols.
C'est vraiment très beau, ces milliers de fleurs toutes dans le même sens et d'un jaune si lumineux.
Le tournesol, ou grand soleil, de son vrai nom Hélianthus, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées. Cette plante est cultivée pour ses graines riches en huile (environ 40 % de leur composition) alimentaire de bonne qualité. Le tournesol est, avec le colza et l'olivier, l'une des trois sources principales d'huile alimentaire en Europe.
J'espère que vous n'avez pas fait comme certains touristes qui s' arrêtent rapidement cassent ou arrachent 1 ou plusieurs tiges pour les ramener chez eux !
Ces variétés ne se conservent absolument pas en fleur coupée. Elle fane rapidement et ne tien pas dans l'eau. De plus vous enlevez un peu de revenu au cultivateur propriétaire de ces plantes, une fleur c'est peu, bien sùr, mais si vous êtes plusieurs chaque jour à faire ce geste, cela fini par représenter beaucoup.
Alors s'il vous plait, photographiez les, en masse, seul, en détail, profitez en pour regarder la disposition des étamines, mais laissez les murir.
Si vous avez un jardin, vous pouvez en semer (choisissez des variétés à fleurs moyennes ou petites) vous pourrez les mettre en vase et récolter les graines pour les donner aux oiseaux l'hiver suivant.