Le Houx, symbole de Noël, (Ilex aquifolium) est un arbuste à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées,
Le terme « houx » vient du francique (langue des Francs) hulis qui a donné également le verbe « houspiller ». La racine se retrouve dans le néerlandais hulst. L'adjectif spécifique aquifolium, signifie littéralement « à feuille épineuse » (de folium, feuille et acus, aiguille), tandis que le nom générique Ilex était le nom latin de l'yeuse en référence à l'aspect du feuillage persistant. Selon Pierre Lieutaghi, aquifolium serait la déformation de acrifolium (de acer, acris, aigu), terme rencontré chez Caton sous la forme acrufolius pour qualifier des outils agricoles. Un lieu planté de houx s'appelle une houssaie ou une houssière.
Savez vous que Hollywood signifie également bois de houx, la célèbre colline qui surplombe la ville était couverte de houx.
La tradition du Houx remonte probablement aux Romains. Symbole de persistance et d'immortalité, il était placé devant les églises puis emporté dans les maisons des paysans où il était censé protéger de la foudre et des sortilèges.
De nos jours il est encore dans nos maisons pour les fêtes mais comme simple élément décoratif.
Pour conserver votre bouquet de houx le plus longtemps possible, il faut le mettre dans un vase avec un peu d'eau, sinon il va sécher et les feuilles vont tomber.
Lorsque vous choisissez votre bouquet, il se peut que vous l'on propose une petite botte houx et sapin, c'est joli et décoratif, mais vérifiez bien qu'il s'agisse de cette variété de houx . Parfois vous trouverez une autre variété : Ilex verticillata . Il a beaucoup de boules mais pas de feuille. Ce n'est pas grave, mais c'est surprenant et ce n'est pas le même prix !
buisson de Ilex verticillata.