Je n'ai jamais présenté la plante du cymbidium. C'est une orchidée, une des premières qui est arrivé sur le marché , bien avant les phalaenopsis.
Les grands hybrides de Cymbidium n’ont pas la souplesse et la silhouette arrondie des Phalaenopsis . Mais ce sont des champions de rusticité. Vous les gardez de nombreuses années sans soins particuliers, ils refleurissent ponctuellement à la fin de l’automne et en hiver ! Seulement voilà, pour en profiter longtemps les Cymbidium ont besoin de fraicheur.
Si vous recevez un Cymbidium en cette saison, tenez cette plante dans une pièce lumineuse pas trop chauffée. Arrosez-la parcimonieusement avec un peu d’eau de pluie, vous pouvez mouiller les feuilles, elle adore !
Après la floraison, coupez les hampes défleuries au ras des pseudo-bulbes. Et dès le printemps, mettez-la dehors, à mi-ombre, lorsque les grosses gelées ne sont plus à craindre. En été, vous la placerez à l’ombre. Arrosez avec de l’eau de pluie de temps en temps, elle contient des éléments minéraux intéressants pour elle, l’humidité atmosphérique est plus importante que celle d’un mélange sans cohérence. Attention : un arrosage excessif ou trop régulier leur est néfaste ! 2 ou 3 fois dans la saison ajoutez un peu d’engrais dans l’eau d’arrosage.
Vous remarquerez que les racines remplissent vite et bien son pot. Pas de sentiment ! c’est une épiphyte ou une semi-épiphyte, elle ne se nourrit pas dans la terre. Elle peut vivre très à l’étroit. Quand elle débordera de partout , vous la rempoterez dans un pot à peine plus grand, avec un terreau spécial orchidées.
Et surtout pour la voir refleurir : laissez-la dehors jusqu’à la formation des nouvelles hampes florales, ou jusqu’à la veille de la première gelée un peu forte. Sans hésiter !
Elle est facile a conserver à condition d'avoir un jardin ! Ses feuilles ne sont pas vraiment décoratives, en appartement on s'en lasse vite car elle refleurira difficilement si on ne la sort pas à l'ombre.