Le caladium est une plante bulbeuse originaire des régions tropicales humides de la famille des Aracées. Il est caractérisé par ses grandes feuilles en forme de cœur ou de bouclier portées par de longs pétioles qui se parent de panachures multicolores. Ses teintes sont extrêmement variées dans une gamme où dominent le vert, le rose, le rouge et le blanc.
Le caladium a besoin de lumière mais iul ne supporte pas le soleil. Il lui faut un fort degré hygrométrique (70%), l’humidificateur en appartement est idéal, sinon posez la plante sur un lit de graviers humides. Ne vaporisez jamais les feuilles cela les fait pourrir rapidement. La terre de bruyère voire du terreau spécial plantes vertes additionné d’écorces est parfait, vous pouvez aussi le mettre dans de la tourbe pure.
Lorsque les feuilles commencent à devenir flasques et à jaunir, réduisez progressivement puis complètement les arrosages. En septembre, comme toutes les plantes de la famille des Aracées (arums) une fleur blanchâtre en cornet apparait, elle est peu ornementale. A partir de fin septembre, rentrez les tubercules de caladium, réduisez l’arrosage puis cessez totalement. Conservez-les soit au sec à 18-20°C jusqu’en février-mars, soit dépotés et placez dans de la tourbe sèche. Ils seront par la suite rempotés à partir de fin janvier, début février dans une terre franche lorsque la première feuille sera bien développée en maintenant une forte humidité de la motte et de l’air ambiant.
C'est une plante assez délicate, autrefois on la posait sur les gros radiateurs de chauffage central, dans un cache pot sur un épais lit de gravier, cela lui convenait très bien.
Le caladium est difficile a trouver aujourd'hui, achetez le en bulbe dans une jardinerie ou sur un catalogue et vous aurez le plaisir de le faire pousser.