C'est une question récurrente dans vos demandes: Quand faut il rempoter ses plantes d'appartement ?
Et bien il est temps de le faire. Mais attention uniquement si elles en ont besoin, il ne faut pas mettre une plante dans un pot trop gros, si elle pousse bien, si son contenant vous parait adapter, attendez encore.
Commençons par le traditionnel ficus benjamina:
Le voici, il n'est pas très beau, un peu déplumé, il a mal vécu notre déménagement de l'année dernière, mais il résiste, je vais le changer de pot.
Il faut choisir un bon terreau "spécial plantes vertes" acheté chez un fleuriste ou dans une jardinerie, évitez le terreau bon marché de grande surface qui est sec, plein de morceaux de bois .Le voilà avant le rempotage, son pot est vraiment trop petit, je vais le mettre dans le nouveau, en plastique car il sera caché dans un cache pot.
- J'ai complètement défait la motte de terre. Il ne faut pas utiliser d'instrument pour ne pas blesser les racines. Avec précautions j'ai défait tout le chevelu et j'enlève la vieille terre qui est complètement fusée.
- Dans le nouveau pot je met quelques centimètres de gravier ou de billes d'argile ou quelques morceaux de pot pour que la terre ne passe pas par les trous de drainage
- Je tapisse le fond de ce pot sur quelques centimètres de nouveau terreau
- je présente la plante bien au centre, j'arrange ses racines et rajoute de la terre
- il faut disperser ces racines , ne pas les mettre en tas
- je rempli le pot jusqu'en haut
- Pour terminer j'arrose abondamment avec de l'eau tiède et je laisse égoutter avant de la remettre en place.
Demain le rempotage d'un beaucarnéa, puis d'un ficus ginseng et enfin rajouter de la terre sur un gros yucca.