Le Bleuet des champs (Centaurea cyanus) est une fleur d'été, une fleur de vacances.
C'est l'un des nombreux représentants du genre Centaurea, qui appartient lui-même à la vaste famille des Astéracées (anciennement Composées). Cette espèce fait partie des plantes messicoles (plante habitant dans les moissons) qui deviennent de plus en plus rares à cause de la folie des pesticides, je les croyais disparus, mais ils reviennent dans les champs et sur les bords des routes de campagne.
Voici le texte de Michel LIS extrait de : Légende des fleurs éditions du Mont , Légend'
" Le bleuet : garantie contre les bleus à l'âme Centaurea Cyalius, tel est le nom botanique de cette fleur archétype des fleurs messicoles, avec son complice le coquelicot. Elle évoque le centaure Chiron que Jupiter prit comme modèle pour créer la constellation du Centaure. En outre, elle avait la réputation de protéger les plantes parmi lesquelles elle prospérait. De nos jours, la folie des hommes — et leurs pesticides - a chassé le bleuet des champs de blé.
Les poètes et les amoureux ne l'ont pas oublié. Pour les uns c'est une source d'inspiration renouvelée, pour les seconds notre centaurée des blés symbolise le : « Je n'ose pas t'avouer mon amour » des amoureux trop timides pour se déclarer.
Heureusement Victor Hugo a su donner de l'allant à ces derniers :
« Allez, allez, ô jeunes filles Cueillir des bleuets dans les champs de blé ».
Le bleuet est l'herbe « casse lunettes » dont on se sert dans les campagnes pour soigner les irritations des yeux, bleus de préférence.
De même, il paraît qu'une décoction de bleuets rend plus brillantes les chevelures blondes ! Symbolisant aussi l'amour filial, la fleur est entrée dans l'Histoire par la petite porte. On raconte en effet que Guillaume 1er, Empereur d'Allemagne offrit un bouquet de bleuets à sa mère Louise, juste avant de livrer bataille à Napoléon. Le bleuet contre la violette, quelle lutte !
Le bleuet - ou blaverolle dans certaines régions — a d'autres vertus plus cachées. Une femme qui en porte-une fleur dissimulée dans son corsage, est assurée de tourner la tête à tous les hommes qui croiseront son chemin. Placez au fond de votre poche une fleur de bleuet. Si elle conserve sa fraîcheur, vous êtes sûr de triompher « dans les choses de l'amour ». Timide cette fleur ? pas tant que cela ! "