Ma note de mercredi dernier sur les fleurs bleues m'a rappeler que de nombreux clients recherchaient des roses bleues. Malgré nos explications, sur la teinture, ils insistaient, mais jamais nous n'avons voulu en vendre. Après quelques recherches je suis arrivé sur un excellent article de Claire KÖNIG enseignante en sciences naturelles sur la couleur bleue paru sur le site Futura Sciences, une couleur très intéressante :
Le mot vient tout droit du francique au XIème siècle, et de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant.
C'est la couleur royale,avoir du sang bleu, c'est la couleur des garçons (par opposition aux rose des filles), il indique l'eau froide, on dit un cordon bleu , être fleur bleue, sans oublier une célèbre petite pillule bleue et d’adjectif il a donné de nombreux substantifs en français :
* Un bleu = une ecchymose, une meurtrissure
* Un bleu = un novice, un nouveau, la bleusaille (péjoratif)
* Un bleu = un habit de travail, bleu de travail, bleu de chauffe, bleu de mécano
* Un bleu = certain fromage, fourme, gorgonzola, roquefort
* Au bleu = mode de cuisson de poisson, truite au bleu c'est-à-dire à l’eau…
Avant l'arrivée des pigments de synthèse, les pigments bleus étaient plus rares et plus coûteux. C'est pourquoi cette couleur symbolisait la richesse, Cette difficulté à produire du bleu s'est avérée encore récemment au niveau des diodes électroluminescentes. Les premières diodes lumineuses (rouges et vertes, puis jaunes et orange) ont été inventées et produites dans les années 1960, mais il a fallu attendre la fin des années 1990, soit plus de 30 ans, pour que l'on parvienne à produire des diodes bleues.
En ce qui concerne les fleurs, on trouve peu de fleurs bleues car, je l' ai lu quelque part, les insectes pollinisateurs ne les distingueraient pas, ils ne voient pas le bleu, il n'y a donc aucune plante a fleur intégralement bleue, elles ont toujours une touche de blanc,jaune,rouge, noir, etc....pour les attirer . J'ignore si cela et vrai, je ne connais pas du tout le monde des insectes.
Les fleuristes proposent suivants les saisons des iris, delphiniums, jacinthes, campanules, hortensias, bleuets (centaurés), violettes, muscaris et quelques autres que j'ai oublié.
Et vous, aimez vous le bleu ?
L'article en entier de Claire König est sur ce lien la couleur bleue sous tous les angles