Les chrysanthèmes bleus, le mythe . Pourquoi vouloir à tout prix créer des fleurs bleues qui n'existent pas dans la nature et il y en a d'autres toutes aussi jolies!
Mais les chercheurs s'obstinent. Voici un article du site "futura sciences" octobre 2009
" Après six ans de recherches, des scientifiques japonais sont sur le point de marquer l'histoire de l'horticulture en créant les premiers chrysanthèmes bleus non teintsC'est à partir de gènes de pensées, de campanules et d'autres fleurs que l'équipe, composée de chercheurs de l'entreprise japonaise Suntory Holdings, de l'entreprise australienne de biotechnologie Florigene Pty et de l'Institut Japonais de Sciences Horticoles, pense parvenir à ce résultat étonnant.
Notons que les chrysanthèmes bleus actuellement sur le marché, tout comme les roses, ne poussent pas ainsi mais sont teints.
Selon Suntory, « les chrysanthèmes font partie des fleurs coupées les plus recherchées au Japon, et représenteront un marché prometteur lorsque les fleurs tant attendues atteindront les étals des fleuristes ».
D'abord cultivés en Chine dès le quinzième siècle avant notre ère, les chrysanthèmes furent amenés au Japon au huitième siècle et sont devenus le symbole de la famille royale japonaise.
Et pourquoi ne pas mettre au point des oranges bleues ? Paul Eluard en perdrait son latin... "
Je vous rappelle cette annonce faite en aout 2004 qui nous promettait déjà ces roses bleues pour 2007 !
" Le rêve de créer des fleurs bleues ne date pas d'hier. Un concours avait été lancé en Europe 1840 pour créer la première rose bleue. 160 ans plus tard, Suntory a déposé un brevet pour la commercialisation de cette rose au Japon d'ici la fin de l'année.
Florigene Ltd, la filiale biotechnologique de Suntory, vient de créer une rose bleue grâce au génie génétique.
Les chercheurs ont réussi à implanter dans une rose le gène de la delphinine, un pigment bleu provenant de la pensée.
Suntory prévoit de commercialiser sa fleur d'ici à 3 ans, après avoir effectué de nombreux tests et montré l'absence de danger pour l'environnement.
La rose bleue devrait rapporter 30 milliards de Yens (224 millions d'euros) à Suntory au cours des 10 prochaines années. "
article du 21 aout 2004
Rendez vous en 2012..... Et n'oubliez pas , les roses ou les chrysanthèmes bleus sont teints: C'est à dire que l'on prend la botte de fleurs, on trempe les têtes dans un seau de teinture, on secoue et on laisse sécher quelques instants, c'est pour cela que le haut des tiges et quelques feuilles sont également bleues.