Pour la deuxième année consécutive, la Présidence de la République a chargé Val'hor (interprofession des métiers de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage), de lui fournir son traditionnel sapin de Noël. Cette année, ce sont même deux sapins qui ont été livrés à l'Élysée, jeudi et vendredi. Le second décore la salle des fêtes où se déroulera le Noël des enfants de l'Élysée. L'épouse du chef de l'État va également recevoir un bouquet hors du commun.
L'opération baptisée "Sapin de Noël 2009", est en fait le fruit d'un partenariat entre Val-hor et l'Association française du sapin de Noël naturel.« C'est une grande fierté pour les 150 000 professionnels des fleurs et des jardins français que d'offrir cet arbre symbolique au Palais de l'Élysée. Il s'agit là d'une occasion unique de mettre en avant un savoir-faire national méconnu. Il s'agit aussi d'une preuve de reconnaissance de l'excellence d'une filière qui se veut exemplaire en matière de développement durable", commente Philippe Moinet, Président de Val'hor. "C'est également le signe de la reconnaissance d'une profession qui s'attache à cultiver un produit du terroir dans le plus grand respect de l'environnement», souligne Frédéric Naudet, Président de l'Afsnn. Développement durable, respect de l'environnement, il en est beaucoup question à l'occasion de l'installation du sapin présidentiel.Ce géant de 10 mètres de haut (un de plus que l'an dernier) est issu d'une production agricole raisonnée et n'a subi aucun traitement chimique. Il a été coupé le jour même de sa livraison, garantissant une fraîcheur et une tenue optimale des épines, ce qui devrait lui permettre de rester majestueux pendant plus d'un mois et demi dans la cour d'honneur de l'Élysée...
Le sapin -un Nordmann- sera orné de guirlandes équipées de 40 000 ampoules LED basse consommation, puis il sera entièrement recyclé à l'issue des fêtes de fin d'année. Après broyage, il sera réintégré sous forme de compost dans les parterres fleuris des jardins de l'Élysée. Compte-tenu de sa taille, il permettra de couvrir 200m2 de surface.
Val'hor n'installe pas seulement le sapin extérieur de la Présidence de la République. L'interprofession met également en place un sapin naturel de près de 8 mètres de haut dans la salle des fêtes, qui accueillera, le 16 décembre, le Noël des enfants. Et à cette occasion, les professionnels des fleurs et des jardins remettront à Madame Carla Bruni-Sarkozy un bouquet de fleurs pas comme les autres. Ce dernier sera en effet confectionné par Clément Petit, médaille d'or, dans la discipline "art floral", des dernières Olympiades des Métiers internationales, qui se sont déroulées en septembre dernier à Calgary (Canada).