Régulièrement dans mes notes je vous conseille d'ajouter à l'eau de vos fleurs un produit conservateur. Il est prouvé scientifiquement que ces produits sont efficaces.
Lorsqu'une fleur est coupée, elle est privée d'eau et de nourriture. Pour qu'elle puisse continuer de s'épanouir de façon optimum il est essentiel de lui apporter cette nourriture. Dès la cueillette, l'horticulteur ajoute une solution adaptée, le grossiste lui aussi utilise un conservateur ainsi que votre fleuriste. Il, est donc très important que vous aussi vous lui apportiez des nutriments.
Régulièrement des tests sont fait en laboratoire ou en situation réelle pour contrôler leur efficacité. Ainsi les roses durent en moyenne 7 jours dans l'eau normale. avec un conservateur vous arrivez à 13 jours de tenue et la floraison est complète, les fleurs sont beaucoup plus belles.
Votre fleuriste a joint un sachet conservateur à votre bouquet, mais c'est souvent insuffisant. Pour quelques euros, achetez un flacon de conservateur pour fleurs coupées et vous pourrez doubler la tenue de vos bouquets.
Quel produit acheter ? Les plus connus sont Chrysal et Pokon.
Que penser des trucs pour conserver les fleurs ?
- Les pièces de monnaie dans le vase : elles ne contiennent plus de cuivre
- Le sucre, les sodas divers : ils polluent l'eau et trop épais bloquent la montée de l'eau dans les tiges
- La javel : seulement pour les chrysanthèmes, le chlore peut bruler la fleur