Ses feuilles vertes et rubanées sont disposées en rosette. Il en émerge une hampe florale composée de bractées rouge, rose, jaune ou orange, où naissent de petites fleurs jaune-blanc. Qu’il soit disposé seul ou en accumulation, ses couleurs franches et le jaillissement de ses feuilles font indéniablement entrer un soleil de plein été dans la maison.
Le Guzmania, originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, est le symbole de la jungle brésilienne où poussent quelques 2800 espèces de Broméliacées. Cette plante hautement décorative égaye les intérieurs avec fantaisie sur un fond d’exotisme. C’est surtout une compagne remarquable, très présente et facile à vivre,tout en étant spectaculaire.
Le Guzmania, proche parent de l’ananas mais plus coloré, fait partie de la famille des Broméliacées. Bien que non comestible, il ressemble à s’y méprendre à son cousin dont le feuillage présente la même robustesse. Sa floraison dure très longtemps, plusieurs mois.
Le Guzmania est, comme toutes les autres Broméliacées, capable d’absorber l’humidité de l’air : les feuilles comportent des cellules qui, tel du papier buvard, captent toute eau en suspension : buée, brume, vapeur.Pour bien conserver votre Guzmania
- Exposition : endroit chaud et humide tel cuisine et salle de bains, à l’abri du soleil.
- Température : 18°C minimum
- Soins : le Guzmania poussera même si il est un peu négligé.
- Il est préférable de lui éviter d’avoir les racines dans l’eau. En revanche, il faut avoir la main verte et beaucoup de patience pour faire refleurir un Guzmania.
- De nouveaux rejets vont pousser sur le côté de la plante, vous pourrez lorsqu'il seront gros:
- soit les séparer de leur "mère"
- soit couper leur "mère" et les rempoter tous ensemble dans un pot un peu plus gros
- Il faudra quelques années pour qu'ils fleurissent....