Avez vous vu la très intéressante série d'émissions proposée par ARTE : "secrets de plantes" ?
Elle a été diffusée à la fin du mois de mai. Si vous l'avez manquée, vous pouvez retrouver des extraits de ces vidéos sur le site arte.tv ou louer ou acheter ces vidéos sur artevod. (liens en fin de cette note)
En 4 films cette série nous a fait découvrir des plantes d'apparence discrète et banale, qui recèlent pourtant des qualités insoupçonnées:l'ortie, le lotus, de l'if et l'arabette ( une petite herbe tout à fait anodine).
Le lotus a toujours exercé un grand pouvoir de fascination, notamment grâce aux étonnantes propriétés hydrophobes des ses feuilles : il repousse l’eau et garde ainsi ses feuilles immaculées. C’est « l’effet-lotus » ! Quand les chercheurs percent enfin le secret de cet « effet-lotus », c’est tout un champ scientifique qui s’ouvre à eux ! Celui de la bionique. Une nouvelle science qui s’inspire de la nature pour inventer de nouvelles technologies.
L'arabette :Difficile d’imaginer qu’on traverse la planète pour une herbe invisible, sans beauté particulière, sans valeur marchande… C’est pourtant ce que font certains chercheurs. L’un d’eux, généticien à l’Inra, nous entraîne dans les montagnes du Kirghizstan dans sa quête éperdue d’arabettes. Mais il y a une vraie raison à cela : cette petite herbe folle, ignorée durant des siècles, est devenue en quelques années la plante incontournable de la recherche en génétique. Elle a été choisie comme « organisme modèle ». Dès lors, dans les laboratoires du monde entier, l’arabette est cultivée, étudiée, clonée, modifiée, pour tenter de percer les mystères de la vie : les mécanismes de l’ADN, la fonction des gènes…
Les ifs millénaires nous fascinent, nous entretenons de tous temps avec eux des rapports ambigus oscillant entre vénération et destruction. D’ailleurs c’est quand nous voyons en l’if le plus précieux des compagnons qu’il est le plus en danger ! Lorsqu’il fournit par exemple le bois des arcs les plus redoutables du Moyen-Âge, ou plus récemment, lorsque les biologistes découvrent qu’il contient une molécule anticancéreuse extraordinairement efficace, le taxol. L’if devient soudain « or vert », médicament « miracle », au point de subir la pire déforestation !
Mal-aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques… Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l’ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu’aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres.
Attention ! le site Arte fonctionne mal avec "firefox" utilisez de préférence "Internet Explorer"!
Je suis désolé, j'aurai du vous présenter ces émissions avant leur diffusion, veuillez m'excuser .