L' Orchidée Zygopétalum est originaire d'Amérique du Sud. Cette orchidée pousse dans la nature sur des troncs d'arbres et des rochers.
Le zygopetalum est une orchidée spéciale qui ne se vend que chez les fleuristes et dans les jardineries. Disponible toute l'année, cette orchidée donne des fleurs de différentes tailles, variant de deux à dix centimètres.Une nouvelle pousse forme une nouvelle tige qui portera au moins trois fleurs. Le zygopetalum est disponible en teintes de bleu, rouge, violet et blanc. Certaines sortes de zygopetalum peuvent dégager un parfum délicieux durant la floraison.
- Conseils de soins
- Placer dans un endroit éclairé en évitant la lumière directe du soleil. La température idéale se situe entre 16 et 22º C. La floraison dure environ six semaines.
- Maintenez la motte bien humide. Arrosez pour cela au moins une fois par semaine, été comme hiver. Veillez à ce que les racines de la plante ne trempent pas dans l'eau.Videz l'eau superflue du cachepot après l'arrosage.
- Donnez à la plante au moins une fois par mois de l'engrais pour orchidées afin d'obtenir une floraison optimale.
- Cette plante peut être mise en été à l'extérieur, dans un endroit ombragé.
- Le Zygopetalum doit après la floraison être de préférence placé dans un endroit frais mais bien éclairé (pas en plein soleil).La plante produira alors de nouvelles pousses dont sortiront de nouvelles tiges de fleurs.
- Lorsque la plante porte de nouveau des fleurs, elle peut être remise dans la salle de séjour.Continuez de donner de l'engrais une fois par mois. Recoupez les tiges après la floraison à la base.
- La plante peut être rempotée au terme de deux ou trois ans, tout de suite après la floraison. Il est possible de scinder la plante en deux ou trois. Les chances de voir venir de nouvelles pousses sont ainsi augmentées.
- Utilisez du terreau pour orchidées au moment de rempoter la plante.
- Bien traitée, la plante produira de nouvelles pousses dont sortiront de nouvelles tiges de fleurs.
- Le zygopetalum peut fleurir jusqu'à trois fois par an. Conservez le bâton et l'attache pour la fixation de la prochaine tige.