Septembre, il est temps de rentrer votre ficus si vous l'avez mis tout l'été à l'extérieur. Tous les ficus, benjamina, microcarpa ou ginseng .
Les ficus apprécient énormément de profiter du grand air ( dans un emplacement ombragé), ils poussent bien, leurs feuilles deviennent d'un très beau vert, c'est parfait .
Notre Ginseng "en vacances" sur la terrasse
Mais, il y a un très gros inconvénient : Ils ne vont pas du tout aimer retourner à l'intérieur, moins d'air, beaucoup moins de lumière, une hygrométrie plus sèche... Tout cela va déclencher une chute des feuilles, c'est inévitable. Toutes les feuilles qui vont être le moins bien exposées à la lumière, vont jaunir. Ce n'est pas trop grave, elles repousseront, mais il ne faut pas qu'il en tombe trop !
Sur son nouvel emplacement , devant la fenêtre sans rideau exposée à l'est.
Pour essayer de limiter ces problèmes voici 5 conseils importants:
- Rentrez le dès maintenant, pour qu'il s'habitue progressivement à sa nouvelle exposition, qu'il profite encore de la pièce bien aérée et surtout avant de mettre le chauffage en service .
- Il faut impérativement les mettre le plus près possible d'une fenêtre .
- Pulvérisez une eau si possible adoucie sur le feuillage .
- Surveillez bien l'arrosage, ni trop, ni pas assez, il faut bien doser .
- Ne le taillez pas maintenant, attendez le printemps, il faudra peut être lui redonner une forme harmonieuse après la perte des feuilles .