Pas de bouquet de fleurs dans la galerie des glaces du château de Versailles, c'est ce que demande le collectif "Versailles mon Amour" .
"Lorsque Marie-Antoinette demanda à l’architecte Gabriel de refaire certaines parties de ses appartements, il lui répondit :
« Je ne puis, ce serait créer des dissonances ».
....C’est contre ces « dissonances » que ne manquera pas de provoquer l’exposition Murakami prévue le 14 septembre prochain, que nous nous élevons, habitants de Versailles ou simples amoureux du Château des quatre coins du globe.
Notre objectif est de sensibiliser les Français, les touristes et les mécènes étrangers et d’être le porte-voix des défenseurs d’un Château de Versailles fidèle et respectueux de son histoire.
L'artiste contemporain Takashi Murakami installera ses œuvres très contemporaines au château de Versailles à partir du 14 septembre et jusqu'en décembre . Pour les opposants à l'exposition, Murakami est le symbole d'un "art financier", "artistiquement sans intérêt" et dont la présence à Versailles s'explique davantage par le "niveau de sa cote" que par le sens de son travail. Mais c'est le concept même de l'introduction de l'art contemporain à Versailles qui dérange. Le château, œuvre d'art et fruit de l'excellence artistique française du Grand Siècle, se suffirait à lui-même....."
Plus de 4.000 signatures de protestation ont déjà été recueillies sur le pétition mise en ligne par le collectif..
Pour vous faire votre opinion, je vous laisse voir les œuvres de l'artiste sur la galerie d'Emmanuel Perrotin.
Pour ma part la rencontre entre les 17 ème et 21 ème siècle ne me dérange pas . L'opposition est tellement forte que ces sculptures mettent en valeur le cadre.
- Lien vers le site de la galerie Emmanuel Perrotin
- Lien vers le site etr la pétition "Versailles mon amour"