L'Orchidée Dendrobium est un « petit coin de paradis » dans une maison. C’est une véritable cascade de fleurs qui prend de l’ampleur en hauteur, à la cime d’une unique tige.
Les fleurs sont une explosion de lilas, blanc, rose, jaune ou vert, avec sur le labelle, presque toujours, une note plus foncée comme si le Dendrobium aimait porter du rouge à lèvres. Dans la nature, cette orchidée pousse sur les arbres et sur les rochers, dans le triangle formé par l’Himalaya, le sud du Japon et la Nouvelle-Zélande.
Son nom est une définition en soi : « dendron » signifie « arbre » en grec et « bios », « vie », littéralement, Dendrobium signifie « arbre de vie ».
Le Dendrobium n’est pas seulement une plante d’intérieur appréciée pour l’abondance de ses couleurs, mais aussi pour la présence qui s’en dégage. Au Japon, cette orchidée est réputée pour être l’ange gardien de la maison. On dit d’elle qu’elle absorberait les énergies négatives et insufflerait vie nouvelle aux choses familières.
Le Dendrobium au look naturellement fastueux et exubérant s’accommode d’un environnement épuré comme une simple porcelaine lisse ou un pot en verre, une boîte laquée japonaise ou encore une coupe en bois.
Pour bien conserver votre plante chez vous :
- Placez la dans un endroit éclairé et aéré, mais pas en plein soleil.
- Il lui faut un bain hebdomadaire dans de l'eau tiède, n'oubliez pas de bien l'égoutter : les racines sont sensibles à l’humidité.
- Et une température avoisinant les 18°C.
Sources Office Hollandais des Fleurs