Oui, le vendredi c'est fleuri :
Sous toutes les latitudes, dans nombre de cultures, le vendredi est un jour particulier… « Vendredi, bon commencement », dit un proverbe polonais. En France, selon l’expression consacrée, « le vendredi tout est permis ! ». Et aux Etats-Unis, l’acronyme « TGIF » ( « Thank’s God It’s Friday », soit « grâce au ciel nous sommes vendredi ! ») fait florès depuis le début des années 70.Vendredi, jour béni ? Réponse affirmative car il marque le tempo d’un rapide glissement vers les délices privés du week-end. Étymologiquement, Vendredi trouve ses racines dans le latin « veneris dies », qui signifie « jour de Vénus ». Journée dédiée à la déesse de l’amour, donc…
Pour ce vendredi 26 novembre, je vous offre ces bouquets de fleurs d'automne .
Entre l’amour et les fleurs, le lien est évident. De quoi corroborer l’apparition d’un nouveau phénomène tendanciel : le « Vendredi, c’est fleuri » ou « Friday Flower ». Certes, les fleurs on les aime tous les jours, mais le bouquet du vendredi est particulièrement significatif. C’est un geste, presque un rituel, qui s’apparente à ceux de l’indispensable crème de jour ou du rasage double lames. On se sent frais, disponible et prêt à relâcher la pression de la semaine. Le bouquet du vendredi c’est comme un condensé de bonheurs et d’émotions, petites ou grandes, qui vont accompagner « collé/serré » les jours à suivre.
À l’instar du « Friday wear », usage anglo-saxon qui autorise quelques relâchements vestimentaires à l’orée du week-end, le « Friday Flower » encourage, lui, l’expressivité émotionnelle à travers les fleurs. Des fleurs le vendredi pour célébrer la fin d’une semaine … mais aussi et surtout pour initier de la meilleure manière possible les jours à venir. Dorénavant, dans le sillage des vendredifleuristas, vendredi sera fleuri ou ne sera pas !
Sources textes et images Office Hollandais des Fleurs