Quel beau cadeau qu'une orchidée Vanda !
Vanda est une solitaire qui a peur de s’attacher. Ce n’est pas une espèce qui s’installe facilement... Elle ne veut pas être en terre et même un pot extraordinaire ne saurait la convertir. Cela fait de cette orchidée une variété très originale qui joue les starlettes, suspendue à un crochet ou bien à un lustre.
Dans la nature, la Vanda pousse et fleurit sur les arbres, de l’Inde au Sri Lanka et jusqu’à l’Australie du Nord. Ses racines flottent dans les airs ou s’enroulent autour des arbres en guirlande.
Cette orchidée est une apparition saisissante que l’imaginaire n’aurait pu inventer : racines aériennes, feuilles vertes amusantes et fleurs superbes qui varient du bleu profond au violet, au rose, au rouge, au jaune orangé et au blanc.
Une légende indienne raconte que le beau dieu guerrier Skanda chevauchant un paon, laissait la paix partout derrière lui, où qu’il passe, sous la forme de plumes perdues qui ensuite poussaient pour devenir
des Vandas.
Les racines aériennes des Vandas sont hautement décoratives et même spectaculaires. Dans un large vase en verre, elles poussent alors en s’y accrochant. Cependant, son charisme s’exprime à la perfection dans les situations les plus fantasques, suspendue à une poignée de porte, une patère... ou encore dans un panier à salade !
Pour la conserver chez vous :
- Emplacement éclairé, mais pas en plein soleil.
- Bain d’eau tiède 2 à 3 fois par semaine pendant 10 minutes.
- Plante très peu exigeante et sans pot !
Personnellement j'ai essayé par 2 fois d'en garder, mais je n'ai jamais réussi, il doit faire un air trop sec chez nous.
Sources : Office Hollandais des Fleurs