L’étoile de Noël vient d’Amérique Centrale et du Mexique. Mais savez vous que sa carrière mondiale démarra, comme la carrière de bien des stars illustres, à Hollywood, en Californie.
La carrière mondiale du poinsettia, ou étoile de Noël, a débuté à Hollywood. Au début du 20e siècle, la plante sauvage mexicaine a commencé à pousser dans des vastes champs de Californie. La plante hivernale rouge a été mise en vente en tant que fleur coupée à Hollywood et sur Sunset Boulevard à Los Angeles où elle devint très populaire.
Vers 1828, Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique, médecin et botaniste passionné, succomba au charme de cette plante sauvage. Il ramena l’étoile de Noël dans son pays. C’est ainsi qu’en son honneur, on baptisa cette plante 'Poinsettia'. En commémoration de la mort de Joël Poinsett le 12 décembre 1851, le congrès des Etats-Unis décida d’instaurer la journée nationale du Poinsettia le 12 décembre. Ainsi, chaque année depuis le milieu du 19e siècle, le poinsettia est célébré ce jour-là et l’on s’y offre traditionnellement des étoiles de Noël.
Dans les années 60 nous vendions, nous aussi, de grandes branches ( 60 ou 80 centimètres ) en fleurs coupées. Il faut recouper et cotériser la coupe à la flamme d'une bougie ou la en trempant dans l'eau bouillante. Les plantes sont arrivées beaucoup plus tard.
Une belle coutume dont la popularité gagne également l’Europe et plus particulièrement la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne. Dimanche nous fêterons donc le Poinsettia .
une serre de culture . En premier plan des plaques prètes à être expédiées.
Retrouvez d'autres informations sur le site poinsettia.info