La saison des pivoines (ou Paeonias) recommence. C'est une fleur qui est de plus en plus demandée chez les fleuristes. Vous la trouvez dès maintenant et jusqu'à la fin du mois de mai.
La pivoine fut introduite en France au XVIII ème siècle en tant que plante d’ornement. Au XIX ème siècle, Un fort engouement en Europe pour cette espèce, permit la création de nombreuses nouvelles variétés par les horticulteurs Européens puis Américains. Au niveau Français on citera l’hybrideur Victor Lemoine (1823-1911) qui travailla sur des croisements entre les différents grands groupes botaniques de pivoines (lactiflora, sinensis, wittmamania... ) pour obtenir l'expression de nouvelles qualités plus spécifiquement dédiées à l'usage ornemental dont l'usage "fleurs coupées".
La Pivoine du Var est connue pour son arrivée en production, primeure en Europe , de fin mars, avec plus d'un mois d'avance sur ses concurrentes, et s'échelonnant jusqu'à fin mai. La pivoine est une espèce rustique, cultivée en plein air, qui est actuellement en pleine expansion et reste très porteuse.L'offre varoise est en plein essor , et dispose d'une large gamme de variétés (plus de 50 cultivars référencés), offrant une large palette de coloris (Fushia, rose, blanc, orangé ) déclinés sous de multiples nuances, la gamme comporte également des variétés parfumées.En 2010, sur la SICA Marché aux Fleurs d'Hyères, 6.3 millions de tiges on été commercialisées (les quantités ont plus que doublé depuis 2007 !)
Sources Florisud Var Méditerranée
Lien vers un ancien article et un diaporama des pivoines des Ets Rivière
Une autre variété de pivoine: les pivoines arbustives, plus précoces mais plus éphémères, elles sont uniquement cultivées en jardin et ne sont pas vendues en fleurs coupées. Une fleur très grosse et très parfumée.