Savez vous que les orchidées sont comestibles ?
Mis à part les variétés de vanille, qui sont bien connues, les horticulteurs spécialistes d'orchidées à Singapour ont récemment commencé à créer des cours de cuisine à l'aide d'orchidées. Cuites ou en sauces, ils disent que les orchidées sont une source de fibres et de vitamine C.
Alors quel est le goût? Les opinions varient: certains disent qu'il est un peu sucré, d'autres disent qu'il a le goût de tanin ou de ciboulette fraiches. Peut-être cela dépend il de l'orchidée utilisée.
- Les gens à Hawaï utilisnt les orchidées dans les plats de salade, ou sautés avec des pétoncles. Ils ont même fait des bonbons enrobés de sucre orchidées depuis les années 1960.
- Dans la région d'Afrique australe de la Tanzanie, la Zambie et le Malawi, les tubercules d'orchidées ont longtemps été utilisés comme une source de nourriture. Vendus localement entre les trois pays, ils sont utilisés dans la préparation d'une sauce sans viande. Malheureusement, la récolte a été faite de manière non durable, et menace maintenant l'avenir de l'espèce et de leur diversité biologique associée dans les habitats naturels.
- En Turquie, les racines sont utilisées pour fabriquer un composé mucilagineux connue sous le nom de salep. Ce matériau est souvent utilisé pour faire une crème glacée particulièrement douce et distinctive en Turquie et au Moyen-Orient. Le caractère non durable de leurs techniques de récolte a conduit l'espèce à l'extinction dans de nombreux pays du Moyen-Orient.
- En Amérique du Sud, les habitants utilisent une orchidée locale comme un agent pour faire cailler le fromage. Quel est son nom? l'orchidée de fromage, bien sûr.
En fait, puisque aucune orchidée n'est toxique, toutes les orchidées sont comestibles. Mais je vous déconseille fortement de vous jeter sur votre floraison personnelle. Ces plantes ont été cultivées uniquement piour la décoration et non la consommation !