Le Cycas Revoluta (du latin revolutus enroulé) est une plante originaire des îles Nansei et Ryukyu au Japon et de la côte chinoise.
Le cycas n'est absolument pas un palmier, ni une fougère comme on peut le lire parfois. C'est une plante primitive appartenant à un ordre complètement à part. Toutefois, par commodité, on traite habituellement le cycas en même temps que les palmiers. C'est une plante à graines (spermatophyte) ayant conservé des caractères archaïques évidents, tels que des gamètes mâles mobiles. Il appartient à la Famille des Cicadacées.
C'est une plante des régions chaudes et humides, impossible de la garder en terre dans nos régions tempérées; On le trouve en plante en pot, mais il assez fragile à conserver; Il lui faut beaucoup d'humidité ambiante, ce qui est très difficile à obtenir en hiver. Un air sec le dessèche très vite et favorise l'attaque d'araignées rouges.
J'ai lu l'anectode suivante :Un amateur de plantes a récupérer un jour un cycas dans un piteux état. Après l'avoir toiletté, il lui restait tout juste 4 feuilles. Il l'a soigné, arrosé choyé pendant 18 mois sans qu'il ne se passe rien, il a survécu tout simplement. Il envisageait de le jeter à la poubelle quand tout à coup il c'est mis à sortir des feuilles. En 3 semaines c'est une nouvelle plante qui c'est développée, avec une rapidité incroyable de nouvelles feuilles sont poussées une véritable explosion écrit'il .La preuve en images :
Le cycas après 18 mois de patience et les feuilles qui sortent
La très belle couronne de feuilles qui a poussé