Continuons la rencontre avec les livreurs Interflora de l'extrème, aujourd'hui l' Aubrac.
À cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron, les monts d'Aubrac s'étendent à perte de vue, dans un silence profond. Un décor minéral au climat rude. Chaque hiver, le plateau est enneigé. Le vent hurlant ne rencontre aucun obstacle et balaie la neige qui érige d'imposantes congères, visibles pour certaines d'entre elles jusqu'au mois de juin.
Le fleuriste Interflora à Espalion est habitué à parcourir ces longues étendues. Il se souvient de son père fleuriste qui fut bloqué par la tempête il y a une vingtaine d'année alors qu'il effectuait une livraison. "Il dut son seul salut à un agriculteur qui le tira avec son tracteur et parvint à le secourir". L'Aubrac est ainsi fait qu'il ne se laisse pas approcher facilement. Mais avec de la patience et beaucoup d'amour, elle se laisse doucement découvrir.
Dans son véhicule, équipé de quatre pneus neige, il livre à Saint Chely d'Aubrac, Aubrac et même Sainte Geneviève-sur-Argens "ça me demande deux heures aller-retour en été, 2h45 en hiver, parfois avec un seul bouquet à l'arrière mais je le fais volontiers. Dans les villages ou hameaux isolés, la venue du fleuriste, comme celle du facteur, brise la monotonie. On m'offre le café et je prends le temps de discuter". Un peu d'humanité sur cette terre décrite par Julien Gracq comme un "morceau de continent chauve" , c'est une tout autre qualité de vie pour ce fleuriste, livreur de l'extrème !
Sources: "le Messager" revue des fleuristes Interflora