Souvenez vous de cette catastrophe, le 11 mars 2011 un séisme de 8.38 qui déclenche un terrible tsunami sur les côtes du Nord Est du Japon.
Il y a un an, la photo de Yuko Sugimoto, enveloppée dans une couverture, le regard perdu au milieu des ruines de son quartier où son jeune fils avait disparu, faisait le tour du monde. Aujourd'hui, sa famille est à nouveau réunie mais les cicatrices du tsunami sont loin d'être effacées.
Elle se rappelle très bien de l'instant où fut pris le cliché, deux jours après la catastrophe, au moment où, se protégeant du froid, elle cherchait désespérément du regard un signe de son enfant disparu. "J'étais de plus en plus anxieuse. Je n'arrêtais pas de me demander s'il était vivant ou mort". Après avoir retrouvé son fils, elle a appris que les 11 enfants présents à l'école à ce moment-là avaient pu échapper au tsunami in extremis, en grimpant sur le toit du bâtiment.
N'oublions pas, plus de 19.000 personnes sont mortes pendant cette catastrophe dans le Tohoku (nord-est du Japon). Les corps d'un sixième d'entre elles n'ont pas été retrouvés et des milliers de famille vivent encore dans des logements provisoires fournis par l'état.