Sur son site réservé aux professionnels, Hortisud présente les pivoines du Var qui sont en pleine floraison en ce moment. Vous en trouverez beaucoup dans les bouquets ou compositions de la fête des Mères .
image HORTISUD création Hervé Frezal
Les pivoines herbacées se divisent en 3 groupes. Parmi ces dernières, on rencontre les pivoines japonaises, les pivoines officinales et les pivoines de Chine, Paeonia lactiflora utilisées pour la fleur coupée.Les Lactiflora se divisent elles-aussi en trois groupes :
- lactiflora simples (une rangée de pétales unique et des couleurs vives,
- les simples dites japonaises (de petits pétales étroits au centre, fleurs doubles et excellente tenue en vase),
- les pivoines de Chine, aux volumineuses fleurs doubles, très prisées pour la fleur coupée.
Dans le Sud, en zone littorale, les pivoines sortent de terre début mars et la floraison se produit entre fin avril et fin mai. Le forçage sous un abri temporaire permet d’avancer la floraison de 3 à 4 semaines. Un choix de variétés à précocité différentes permettra d’observer la floraison d’avril à juin.A l’export comme sur le marché intérieur, le commerce garde un goût prononcé pour cette fleur symbole du printemps.Rusticité et longévité ont été les principaux moteurs du développement de la pivoine.
Afin de garantir un épanouissement optimal Il est primordial de bien respecter le stade de récolte défini pour chaque variété; aussi les produits de marque Hortisud, commercialisés sur la SICA Marché Aux fleurs de Hyères sont soumis au respect d’un cahier des charges très précis. (Durée moyenne de tenue en vase des pivoines commercialisées sur le Marché d’ Hyères est de 9 jours sur la saison 2010/2011)